Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Blog
Merci à tous Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bonjour,

Voici maintenant 6 mois que le site sur notre village d'Evenos est en ligne et plus de 20 000 visites de France, d'Inde, des Etats Unis, de Suisse, du Panama, de Russie, d'Allemagne, d'Espagne, de Chine et bien d'autres pays!

Merci à vous tous et continuons à faire connaitre notre village pittoresque du Var.

olivier cagnard

 
Vidéo sur les ruines du château d'Evenos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

C. Beaudelaire disait:

" Souviens toi que le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher, à tout coup! C'est la loi. Le jour décroît; la nuit augmente; souviens toi! Le gouffre a toujours soif; la depsydre se vide ".

 

Regarder la vidéo sur les ruines du château féodal d'Evenos.

 
Evenos en fête juillet 2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le comité des fêtes d'Evenos présente le programme des festivités de cet été 2008. Vous pouvez télécharger le programme ici.

Bon amusement à tous.

 
La légende de Saint Martin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Saint Martin, le Saint Patron d'Evenos.

Le diable habitait les cavernes du château qui porte son nom. Le malin prenait plaisir à torturer les âmes des pauvres habitants de Nèbre (Evenos). Saint Martin l'ayant ouï dire, se porta à leur secours, il proposa au Diable de jouer leurs âmes en 3 sauts. En trois bonds formidables, Saint Martin atteignit l'entrée des gorges d'ollioules. Quand le Diable en deux sauts eu franchi le Gros Cerveau et Capéù Gros(le croupatier) en ricanant, Saint Martin s'agenouilla et adressa au ciel une supplique si ardente qu'un brusque coup de vent balaya le Diable qui chuta lourdement dans le Destel au point de laisser l'empreinte de son pied dans la roche du lit du torrent! (encore visible à ce jour...). Une grotte porte le nom du "pied de Saint Martin".

Seul problème à cette belle histoire, Saint Martin évêque de Tours (316/397) bien connu pour sa charité, évangélisa l'Ouest de la Gaulle (la Bretagne) et ne serait jamais venu en Provence?

 

 
Le marbre d'Evenos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le marbre d'Evenos est réputé dans le monde entier, il fait concurrence aux meilleurs marbres d'Italie...

De nombreux constructeurs de maisons, architectes et autres artisans aménageurs proposent de plus en plus le marbre dans la liste des matériaux tant pour l'intérieur que pour l'extérieur. Cette roche dure, en calcaire de haute densité et bien cristallisée, est très esthétique et insensible aux outrages du temps. C'est un peu cher, mais un bon investissement dans la durée.

" J'ai dans ma cour des plaques de marbre âgées d'un milliard 400 millions d'années " lance d'emblée le dirigeant de la société Granibronze, un spécialiste amiénois du marbre depuis 1962. Cette fascinante pierre naturelle qui reste toujours moderne, n'est pas qu'éternelle. Le marbre est aussi d'une extraordinaire variété, et sa durabilité associée à ses qualités esthétiques crée un véritable engouement pour ce matériau noble. Comment faire la différence, et choisir en fonction de ses besoins ? Voici ce que vous devez retenir.

Lire la suite...
 
Le lavoir de Sainte-Anne d'Evenos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Un peu d’histoire sur le lavoir...

En tout temps les femmes ont lavé à la rivière ou au bord de l’étang, ou même à la fontaine, quand elle existe. Avec les inconvénients que l’on peut imaginer dans le cas des fontaines : on y venait puiser l’eau nécessaire à la vie et cette eau était souillée par le lavage.

La création des lavoirs résulte ainsi d’une prise de conscience collective de l’importance de la salubrité publique et des principes élémentaires d’hygiène. « Choléra, variole et typhoïde meurtrissent le XIXème siècle. Or, en ces temps rationnels, l’attitude face aux épidémies diffère totalement de celle des siècles précédents : elles ne sont plus vécues comme des punitions du ciel et, plutôt que de s’incliner devant la fatalité, la raison commande de prévenir leur apparition.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 Suivante > Fin >>

Résultats 11 - 20 sur 46