Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Blog arrow Evenos et la Reppe
Evenos et la Reppe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Image LA REPPE (Roape: petite rivière)

Elle prend sa source au pied du rocher de l'aigle à 450 mètres d'altitude. Elle traverse la pleine du Beausset avant de recevoir deux premiers affluents: Le ruisseau Berenguière et le ruisseau Cimaï. Ce dernier est alimenté par la rivière souterraine de la Foux à Sainte-Anne d'Evenos. La Reppe traverse les massifs calcaires et rencontre son troisième affluent le Destel (Desteu en provencal). A ce sujet, ce dernier à une réputation terrible de "torrent d'Embroussan". Nom qu'il portait en 1832. Elle reçoit après son cours dans la plaine, la source de Marc puis la Bonnefont qui est très généreuse avec un débit de 1200 litres par minutes d'où son nom de Bonne Fontaine (Bonnefont). A ce stade, et après un périple de 15 km de long, elle va se jeter dans la mer à Sanary sur mer.

La Reppe traverse 5 communes: le Beausset, Evenos, Ollioules, Six-Fours et Sanary sur mer. Elle est souvent en surface à sec mais son cours d'eau souterrain est très important après sa rencontre avec son affluent le Destel. En effet, Le bassin versent draine près de 90 km2. Son dénivelé est de 804 mètres du sommet du mont Caume à la mer. Le ruissellement de l'eau ayant un seul point d'arrivée: la Reppe et l'accès à la mer.

Le Reppe souterraine présente de nombreuses galeries naturelles. Plusieurs points d'entrées sont répartis tout au long de son parcours. Trois points d'entrées sont accessibles: Le puits du canal des Moulins, La source d'eau chaude et la source Allemand.

Quatre sources souterraines alimentent la Reppe sur sa rive gauche. La Ripelle qui se trouve environ 7 à 8 mètres en dessous du lit de la Reppe. Il y a une source d'eau chaude proche du puits du canal des Moulins dont la température est constante à 24 degrés. La source Allemand 140 mètres en aval de cette source d'eau chaude et la mère des Fontaines. Cette dernière est captée pour alimenter le village.

Bibliographie:

- Amicale de la Reppe.

- Les chemins du patrimoine de Raoul Décugis.

 
< Précédent   Suivant >