EVENOS ET LE VIN DE BANDOL

Evenos fait partie de l''appellation d''origine Contrôlée de Bandol dont voici un extrait du Décret du 11 novembre 1941 relatif à l’appellation contrôlée “Bandol” - modifié le 2 février 2005:

Art. 2. • L’aire géographique de production des vins est constituée par le territoire des communes suivantes du département du Var : Bandol, Le Beausset, La Cadière d’Azur, Le Castellet, Evenos, Ollioules, Sanary sur Mer, Saint-Cyr-sur-Mer. Les vins sont issus de raisins récoltés dans l’aire géographique de production, dans une aire délimitée par parcelle ou partie de parcelle telle qu’elle a été approuvée par le comité national des vins et eaux-de-vie de l’Institut national des appellations d’origine, sur proposition de la commission d’experts désignée à cet effet. L’aire parcellaire ainsi délimitée est reportée sur les plans cadastraux déposés à la mairie des communes intéressées.

EVENOS ET SA FORET DE CHENES.

Le chêne-liège est une essence méditerranéo-atlantique. La répartition géographique de l''espèce est définie par ses exigences écologiques qui sont de quatre ordres : exigence en lumière, chaleur, humidité et refus des sols calcaires.

Le chêne-liège est une essence héliophile, c''est à dire de pleine lumière et exigeant une forte insolation. La cohabitation avec d''autres essences à la cime peu compacte - tels que le pin maritime (Pinus pinaster Ait.) ou le pin parasol (Pinus pinea L.) - est possible, mais c''est en peuplement pur, voire en lisière des parcelles qu''il se développera le mieux (fournissant alors par la même occasion une protection contre le vent grâce à la robustesse de son système racinaire).

LA REPPE (Roape: petite rivière)

Elle prend sa source au pied du rocher de l''aigle à 450 mètres d''altitude. Elle traverse la pleine du Beausset avant de recevoir deux premiers affluents: Le ruisseau Berenguière et le ruisseau Cimaï. Ce dernier est alimenté par la rivière souterraine de la Foux à Sainte-Anne d''Evenos. La Reppe traverse les massifs calcaires et rencontre son troisième affluent le Destel (Desteu en provencal). A ce sujet, ce dernier à une réputation terrible de "torrent d''Embroussan". Nom qu''il portait en 1832. Elle reçoit après son cours dans la plaine, la source de Marc puis la Bonnefont qui est très généreuse avec un débit de 1200 litres par minutes d''où son nom de Bonne Fontaine (Bonnefont). A ce stade, et après un périple de 15 km de long, elle va se jeter dans la mer à Sanary sur mer.

EVENOS ET SA FORET DE PINS

Trois types de pins peuplent la région d''Evenos:

Le pin d''Alep (Pinus halepensis) est un conifère de la famille des Pinacées. C''est le botaniste écossais Philip Miller qui lui donna abusivement ce nom scientifique, en 1768.

Le pin parasol, ou pin pignon (Pinus pinea L.) est un arbre caractéristique des régions méditerranéennes, reconnaissable à son port évoquant un parasol déployé. Sa graine, le pignon, est souvent utilisée en pâtisserie. L''arbre appartient au genre Pinus et à la famille des Pinacées.

Le Pin maritime (Pinus pinaster), parfois appelé "arbre d’or", est un conifère de la famille des Pinacées. Il est parfois confondu avec le Pin d''Alep ou le Pin de Calabre.

EVENOS ET LES VOLCANS.

Ce petit village médiéval de Provence dégage une indéfinissable fascination. Arrivés à hauteur d’un oratoire, nous découvrons un décor surprenant, inattendu : d’énormes roches basaltiques nous accueillent. Impressionnés, curieux, nous sommes attirés par les ruelles et les charmantes maisons construites de roches volcaniques, pas de cette couleur noire si caractéristique mais triste. Par coquetterie et avec la complicité des siècles, tous les moellons se sont parés d’une multitude de discrètes couleurs, du gris-vert sombre à marron, par la magie de l’altération et de l’oxydation du fer.