La compétition est ouverte ! de quel célèbre pied a été frappé le rocher en contre-bas du Destel ?
Celui de St martin ou celui de Belzébuth ?
N’avez-vous jamais été voir le pied de Saint martin près des Gorges dans ce lieu qu’on appelait la Kakoya ? L’empreinte du pied de St martin sur le rocher ne fait pas moins de soixante centimètres de longueur et vingt de large !
D’après la légende, cette empreinte témoignerait d’une effroyable lutte qui opposa St martin au Diable. Dans un temps très reculé, le Diable régnait sur tout le pays environnant, faisant commettre aux paysans les pires vilenies. il les poussait les enlever. St martin en fut averti et vint en Provence pour tenter de pour tenter dedébarasser le pays de cette terrible figure du mal. il arriva à l'entrée des fameuses gorges et trouva le Diable qui l’attendait. il avertit le Diable de sa mission puis rentra à Évenos pour aller prendre un peu de repos.
Mais le diable l'accompagna et finit par lui proposer un marché : pour régler entre eux la possession de ce territoire, ils allaient jouer aux trois sauts. Gagnerait celui qui parviendrait à sauter le plus loin possible.
Le Diable savait que St martin venait de loin et qu’il était harassé de fatigue. C’est pourquoi, sûr de sa victoire, il pressa le Saint.
Ce fut St martin qui commença et se prépara à atteindre les buts que le diable avait fixé. D'un bond, Qt martin quitta le sol d'evenos pour arriver à la Ripelle. D’un second saut, il joignit la hauteur d’Espeirégui,puis au troisième, il arriva à la Kakoya. Lorsqu’il atterrit là, ce fut avec une telle force que son pied s’imprima dans le rocher.
D’Évenos où il était resté, le Diable lui cria en riant qu’il allait faire mieux et au lieu de suivre le parcours de St martin comme il était convenu, il prit un tout autre chemin. D’un bond, il fut instantanément transporté au Broussan. Ce fut de là qu’il commença ses trois sauts : la première fois, il sauta au sommet du Gros Cerveau, puis d’un second saut, il parvint au Cap-croix. Enfin, il allait finir en sautant jusqu'à six-fours lorsque saint martin s'apercevant que le diable était sur le point de gagner fit un signe de croix et en s’adressant à Dieu. « Secourez-moi ! » dit le Saint homme. Et sur-le-champ, le Diable fut arrêté dans sa course et s’écroula dans les Gorges. St martin avait gagné le jeu des trois sauts avec l’aide de son Seigneur, et le Diable vaincu ne reparut jamais plus dans les Gorges d’Évenos. Voici comment St martin, malgré la fatigue de son voyage sut débarrasser les habitants des lieux de ce maléfique personnage. On conserva le souvenir de St martin en racontant, le soir, à la veillée,On conserva le souvenir de St martin en racontant, le soir, à la veillée,la merveilleuse histoire qui était à l’origine du fameux pied de St martin.
Almanach de la mémoire de Provence - C. Tiévant / Albin Michel
le diable et saint martin
Vous savez comme chacun, qu’Évenos, il y a bien longtemps était habité par St martin. Hélas pour lui son voisin immédiat était bien gênant car il s’agissait deBelzébuth.
Sa demeure que l’on voit sur la rive gauche du Destel se nomme toujours le Château du Diable. Bref, ces deux personnages se disputaient les âmes des Nébroïciens(ou Nébrosiens).
Un jour, le Diable propose à St martin un marché car il fallait bien résoudre ce problème de suzeraineté. « Les âmes des Nébroïciens (ouNébrosiens) appartiendront au plus fort de nous, à celui qui sauterale plus loin. il sera le seul maître des âmes des habitants d’Évenos ».rendirent donc sur le rocher en dessous de la Tour Blanche, là où lefantôme de la Dame revient de temps en temps, et le Diable sauta le premier. C’était un athlète et il sauta jusqu’au fond du Destel où l’on peut voir l’empreinte de son pied. le mistral se leva en bourrasque et le poussa loin, très loin, jusqu’aux îles des Embiez. il avait largement gagné.
Evenos – tome II – Marc Daniel
merci aux « Amis des Archives d’Évenos» pour le travail remarquable de collecte et de soin qu’ils apportent aux documents retraçant l’histoire d’Évenos.