Saint Martin et le diable
La compétition est ouverte ! de quel célèbre pied a été frappé le rocher en contre-bas du Destel ?
Celui de St martin ou celui de Belzébuth ?
N’avez-vous jamais été voir le pied de Saint martin près des Gorges dans ce lieu qu’on appelait la Kakoya ? L’empreinte du pied de St martin sur le rocher ne fait pas moins de soixante centimètres de longueur et vingt de large !
D’après la légende, cette empreinte témoignerait d’une effroyable lutte qui opposa St martin au Diable. Dans un temps très reculé, le Diable régnait sur tout le pays environnant, faisant commettre aux paysans les pires vilenies. il les poussait les enlever. St martin en fut averti et vint en Provence pour tenter de pour tenter dedébarasser le pays de cette terrible figure du mal. il arriva à l'entrée des fameuses gorges et trouva le Diable qui l’attendait. il avertit le Diable de sa mission puis rentra à Évenos pour aller prendre un peu de repos.
L'histoire de la commune d''Evenos, sise dans le département du Var, en Provence, n''est pas, dans ses grandes lignes, bien différente de celles des autres villages de la région. Ensemble, ils ont vécu les mêmes grandes heures de l''histoire de France, de Provence et du Var, depuis la préhistoire jusqu''à nos jours.
Les villages typiques du Var ne vivent pas qu’en été. Evenos, oppidum perché du XIè s., domine les gorges d’Ollioules et attire toujours les promeneurs. Un château qui tombe en ruine, 9 habitants à l’année et un seul bar, et pourtant, on y fait des rencontres par un dimanche de Janvier gris et froid.
La légende de Saint Martin
Ce petit village médiéval de Provence dégage une indéfinissable fascination. Arrivés à hauteur d’un oratoire, nous découvrons un décor surprenant, inattendu : d’énormes roches basaltiques nous accueillent. Impressionnés, curieux, nous sommes attirés par les ruelles et les charmantes maisons construites de roches volcaniques, pas de cette couleur noire si caractéristique mais triste. Par coquetterie et avec la complicité des siècles, tous les moellons se sont parés d’une multitude de discrètes couleurs, du gris-vert sombre à marron, par la magie de l’altération et de l’oxydation du fer.