Le marbre d''Evenos est réputé dans le monde entier, il fait concurrence aux meilleurs marbres d''Italie...
De nombreux constructeurs de maisons, architectes et autres artisans aménageurs proposent de plus en plus le marbre dans la liste des matériaux tant pour l''intérieur que pour l''extérieur. Cette roche dure, en calcaire de haute densité et bien cristallisée, est très esthétique et insensible aux outrages du temps. C''est un peu cher, mais un bon investissement dans la durée.
"J'ai dans ma cour des plaques de marbre âgées d''un milliard 400 millions d''années " lance d''emblée le dirigeant de la société Granibronze, un spécialiste amiénois du marbre depuis 1962. Cette fascinante pierre naturelle qui reste toujours moderne, n''est pas qu''éternelle. Le marbre est aussi d''une extraordinaire variété, et sa durabilité associée à ses qualités esthétiques crée un véritable engouement pour ce matériau noble. Comment faire la différence, et choisir en fonction de ses besoins ? Voici ce que vous devez retenir.
Le dosage naturel d''inclusions d''oxydes métalliques entrant dans la composition d''un marbre varie selon le pays ou la région d''origine. Il crée les veines caractéristiques, appelées encore " marbrures " et explique la grande diversité de couleurs : du noir au vert en passant par le rose, le jaune et le beige. Une variété de tons qui peut satisfaire tous les goûts et permet au marbre de s''intégrer harmonieusement dans des constructions anciennes ou modernes. L''Asie, l''Afrique du Sud, l''Italie, la Grèce, la Belgique (marbres colorés mais surtout noirs), l''Espagne et la France (où l''on recense plus de 250 variétés de marbre) comptent parmi les pays qui en fournissent la meilleure qualité, sans oublier le célèbre marbre blanc de Carrare (Italie, province de Toscane) aussi nommé marbre des statuaires, et l''indien de Makrana qui décore le Taj Mahal.
Le marbre est une pierre très légèrement poreuse (à cause de son origine calcaire) mais extrêmement résistante. Après l''extraction, elle subit différents traitements en fonction de son utilisation, qui améliorent durablement ses performances et ses qualités esthétiques mais alourdissent aussi le coût :
- le polissage brillant (qui souligne la transparence et l''éclat), mat ou satiné.
- la finition brute qui conserve à la pierre son aspect naturel.
- la découpe aux dimensions standards ou personnalisées.
- un traitement hydrofuge pour protéger des tâches et de l''humidité.
Ainsi adouci, vieilli ou patiné selon la demande, le marbre est un matériau très moderne, aux multiples applications, facile à poser et d''un entretien simple. Sa compacité le rend hermétique à la poussière, aux germes, aux pollens (terminés les problèmes d''allergies). Sa grande résistance à l''usure et aux intempéries permet au marbre d''être utilisé aussi bien à l''intérieur qu'à l'extérieur.