Le marbre d'Evenos

Marbre d'EvenosLe marbre d''Evenos est réputé dans le monde entier, il fait concurrence aux meilleurs marbres d''Italie...

De nombreux constructeurs de maisons, architectes et autres artisans aménageurs proposent de plus en plus le marbre dans la liste des matériaux tant pour l''intérieur que pour l''extérieur. Cette roche dure, en calcaire de haute densité et bien cristallisée, est très esthétique et insensible aux outrages du temps. C''est un peu cher, mais un bon investissement dans la durée.

"J'ai dans ma cour des plaques de marbre âgées d''un milliard 400 millions d''années " lance d''emblée le dirigeant de la société Granibronze, un spécialiste amiénois du marbre depuis 1962. Cette fascinante pierre naturelle qui reste toujours moderne, n''est pas qu''éternelle. Le marbre est aussi d''une extraordinaire variété, et sa durabilité associée à ses qualités esthétiques crée un véritable engouement pour ce matériau noble. Comment faire la différence, et choisir en fonction de ses besoins? Voici ce que vous devez retenir.

LA FOUX ET LA SECONDE GUERRE MONDIALE.

La FouxLa grotte a servi d’abri pendant la deuxième guerre mondiale. Madame Martina-Fieschi nous livre ici la mémoire de son enfance. C’est un éclairage supplémentaire sur la puissance patrimoniale de la Foux :

« Le matin du 12 Août 1994 avec quelques membres de ma famille nous prenons la route de Sainte Anne d’Evenos direction la Foux ».
\r\nNous fuyons les bombardements qui s’intensifient et qui rendent toute vie normale impossible et dans l’attente d’un débarquement qui se prépare. J’ai très peur, mais malgré tout, sur cette route des gorges, j’ai le sentiment d’aller vers la sécurité, puisque, comme on nous l’a expliqué nous serons à l’abri d’une bonne épaisseur de rochers qui nous protégera des bombardements éventuels !…
J’ai 10 ans et demi et j’y crois !

Architecture sacrée

  • Eglise paroissiale Saint-Martin 13ème, dans le vieux village : modeste clocher-mur à 2 baies ; crucifix et 6 candélabres du maître-autel donnés par Napoléon III.

  • Chapelle Sainte-Anne.

  • Eglise 17ème au Broussan.

  • Eglise de Sainte-Anne-d''Evenos.

  • Modeste chapelle de Sainte-Ternide, sur le flanc du Gros Cerveau.

  • 8 oratoires.