samedi, octobre 19, 2019 Super User Aujourd'hui 0
Bienvenue à Evenos Les habitants d'Evenos sont des Ebrosiens, Ebrosiennes. Ma commune est composé de 3 hameaux de caractères très différents avec de nombreux sites classés : Mon village d'Evenos situé à 400 mètres d''altitude environ avec ses ruines du château féodal du XI siècle. les grés de Sainte Anne d''Evenos avec les gorges d'Ollioules, les gorges du Destel et le Baou de quatre ouros, Le Broussan. A noter: Il est possible d''accéder au sommet du Mont Caume et de profiter d'un magnifique panorama sur la Sainte Baume. Evenos (Ebro en provençal) : ce vieux nid d''aigles fait de roches basaltiques rennait lentement de ses cendres autour de son château féodal du Xl siècle. Le hameau, placé sous vocable de St Martin, possède une belle église romane. La belle statue de la Vierge qui domine l''autel reprend les traits du visage de l''impératrice Eugénie. Le chemin de la ronde vous fait découvrir une vue allant de La Ciotat à la rade de Toulon et à vos pieds la profonde faille des gorges d''Ollioules, dont la plus profonde se trouve sur la commune d''Evenos. De nombreux visiteurs apprécient ce site unique dans notre région par son environnement et sa sauvage beauté. Le Broussan : Par le CD 62 qui surplombe les Gorges du Destel (une promenade conseillée aux bons marcheurs) nous arrivons au Broussan, joli petit hameau dominé par le Mont Caume, la plus haute montagne de la région toulonnaise (801 m). Sur la place une petite église érigée sous le vocable de St Joseph dont l''intérieur a gardé un charme désuet (d''avant concile). Au bord du Destel, sur le chemin de la Colle, le Château avec un escalier et des grilles digne d''un palais. En remontant le cours du Destel, on arrive au domaine d''Orves, premier lieu habité de la commune.Sainte-Anne Sainte-Anne d'Evenos : hameau le plus récent, est le centre administratif. Au sortir des Gorges d''Ollioules, sous le gros Cerveau on découvre les grés de Sainte-Anne formés de mamelons calcaires et de cavités sculptées par le temps. Le vignoble dominant le hameau au couchant est un A.O.C. Bandol: quelques domaines portent la renommée de Sainte Anne d''Evenos hors de nos frontières.
lundi, octobre 21, 2019 Super User Aujourd'hui 0
Architecture civile Pittoresque village en nid d''aigle situé sur un pic volcanique au-dessus des gorges d''Ollioules, dominé par une majestueuse enceinte en basalte avec une tour semi-ronde en calcaire de la Tour Blanche ; des logis sont encore visibles derrière un grand donjon pentagonal du 13ème siècle ; demeure Renaissance en ruine (fenêtre à meneaux encadrée de serpentine) ; le village est entouré de remparts percés d''une porte fortifiée ; abords du village . deux châteaux: Fort de Pipaudon, sur une butte à 500 m au nord-ouest. Château féodal dans le village d'Evenos Moulin sur la Reppe. '
lundi, octobre 21, 2019 Super User Le Broussan et son histoire 0
Le Broussan Par le CD 62 qui surplombe les Gorges du Destel (une promenade conseillée aux bons marcheurs) nous arrivons au Broussan, joli petit hameau dominé par le Mont Caume, la plus haute montagne de la région toulonnaise (801 m). Sur la place une petite église érigée sous le vocable de St Joseph dont l''intérieur a gardé un charme désuet (d''avant concile). Au bord du Destel, sur le chemin de la Colle, "le Château" avec un escalier et des grilles digne d''un palais. En remontant le cours du Destel, on arrive au domaine d''Orves, premier lieu habité de la commune. '
lundi, octobre 21, 2019 Super User Sainte Anne d'Evenos et son histoire 0
Sainte-Anne d'Evenos, hameau le plus récent, est le centre administratif. Au sortir des Gorges d'Ollioules, sous le gros Cerveau on découvre les grès de Sainte-Anne formés de mamelons calcaires et de cavités sculptées par le temps. Le vignoble dominant le hameau au couchant est un A.O.C. Bandol: quelques domaines portent la renommée de Sainte Anne d''Evenos hors de nos frontières. '
lundi, octobre 21, 2019 Super User Aujourd'hui 0
Situation: Département: Var Code postal: 83330 Aéroport: Toulon/Hyères (30 km) Aéroport: Marseille-Provence (70 km) Gare TGV: Toulon Routes: A50 (de Marseille ou Nice), RN8, D62 Latitude : 43° 10′ 15″ N 43.170833° Longitude : 5° 49′ 51″ E 5.830833° Afficher cet endroit ( Satellite , Vue hybride ) avec Google maps France. Une population d''environ 1.920 habitants sur une superficie de 4.195 ha En venant de Marseille, prendre l''autoroute A50. Sortie Le beausset puis Sainte-Anne d''Evenos (N8). En venant de Nice, prendre l''autoroute A57 et traverser Toulon par le tunel. Prendre la sortie 14 Chateauvallon puis direction Ollioules puis Sainte-Anne d''Evenos (N8). En venant de Marseille prendre la D559b Le Beausset. Prendre la direction Nationale 8. Direction Sainte-Anne d''Evenos. Carte générale des trois hameaux qui compose ma commune. En entrant dans Sainte-Anne d''Evenos prendre Direction le Village. '
lundi, octobre 21, 2019 Super User Evenos et son histoire 0
Evenos en 1141 Cité en 1141 "Evena". La Seigneurie des vicomtes de Marseille, puis des Ligne et des Vintimille. Construction du château au 10ème siècle. Les Pères de l''Oratoire y possédaient une bastide, chapelle et terres qui furent confisquées à la Révolution ; le lieu-dit "les Pères" en garde le souvenir. En 1592, le château résista au canon de Lesdiguières avec une défense énergique du capitaine Isnard d''Ollioules. Au 18ème, le village "descendit" dans la plaine ; la commune-mère devint Sainte-Anne-d''Evenos ; 2 autres hameaux, le Broussan (2 km nord-est), les Garniers (2, 5 km nord-est).
lundi, octobre 21, 2019 Super User L'histoire des alentours 0
Architecture sacrée Eglise paroissiale Saint-Martin 13ème, dans le vieux village : modeste clocher-mur à 2 baies ; crucifix et 6 candélabres du maître-autel donnés par Napoléon III. Chapelle Sainte-Anne. Eglise 17ème au Broussan. Eglise de Sainte-Anne-d''Evenos. Modeste chapelle de Sainte-Ternide, sur le flanc du Gros Cerveau. 8 oratoires.
lundi, octobre 21, 2019 Super User Evenos et son histoire 0
Le blason d'Evenos L'Armorial Général de 1696 donne page 1160 du volume 30, les armoiries suivantes: d'azur à une croisette d''or en chef adextrée de la lettre E et senestrée de la lettre N du même, posée en coeur, et une montagne d''argent mouvante de la pointe. Précision: De Bresc dans son "Armorial des communes de Provence" de 1866 se trompe et indique un F à la place du E.
lundi, octobre 21, 2019 Super User Les aiguilles du cimaï 0
Les aiguilles du cimaï Le long de la départementale 462 (route d''Evenos) sur la gauche, les falaises du Cimaï. C'est un lieu d'escalade très prisé et bien connu par les alpinistes. Ce fut un lieu d'exploitation de marbre qui n''est plus exploité de nos jours. Il y a sur le site de nombreux vestiges de cette exploitation.
lundi, octobre 21, 2019 Super User Sainte Anne d'Evenos et son histoire 0
Eglise de Sainte-Anne L'église est placée sous le vocable de Sainte-Anne. Elle se dresse en retrait de la route nationale 8 qui traverse le hameau. Le centre paroissial était jadis à Nebro ainsi que le siège de la commune ; le lieu actuel où se trouve l''administration civile et religieuse s’appelait le Cabot , où se trouvait une auberge entourée de quelques maisons. Au XVIII° siècle les habitants du quartier firent construirent une chapelle, de bien petite dimension. Le quartier se peupla et les habitants, las d’avoir à monter à Nebro pour les divers actes paroissiaux, manifestèrent à plusieurs reprises leur volonté d’avoir chez eux un centre paroissial. Ce qui leur fut accordé, mais à condition d’agrandissement de la chapelle existante. Les travaux commencèrent en 1778 et terminés en 1780. La nouvelle église qui est celle qui existe aujourd’hui, eut une nef plus vaste et les deux petites chapelles donnèrent à l’église la forme de croix. Sur le porche roman s’élève un élégant clocher reposant sur d’épaisses colonnes, trois de ses murs ont de hautes fenêtres et une large toiture. A travers ses trois fenêtres géminées apparaissent les cloches d’un carillon. Ce carillon a inspiré un quatrain en provençal qui se lit sur une inscription au-dessus du porche : Vautré qué Cantas, o Campano ! Quand arriban,quand Sian counten ! Vautré que plouras, quand parten ! Lausas Dioù, la viergi et Santo Ano !
lundi, octobre 21, 2019 Super User Les grès de Sainte-Anne 0
LES GRES DE SAINTE-ANNE D'EVENOS Localisation: A la sortie des gorges d''ollioules, juste à l''entrée de Sainte Anne d''Evenos, vous pourrez admirer les grès de Sainte Anne formés de bosses ou de mamelons calcaires et de cavités sculptées par le temps. Ce site est classé. Pour y accéder, stationner le long de la N 8, avant le panneau Ste Anne d''Evenos, juste avant la station d''essence Avia, et prendre, à la droite de la boulangerie artisanale qui lui face, le sentier en direction des boules de grès.
lundi, octobre 21, 2019 Super User Evenos et son histoire 0
EVENOS – 2000 SIECLES D’OCCUPATION HUMAINE Le village s''est constitué autour d''un castmm médiéval érigé au XIIe siècle sur un socle basaltique. La partie septentrionale de la commune est formée par un ensemble de plateaux calcaires s''élevant en moyenne à 400 mètres. A l''ouest une arête basaltique. issue d''une coulée tertiaire sépare Evenos du Beausset. Le Rocher de l''Aigue (Barre des Aiguiers) y culmine à 602 m. Le sud du territoire communal est formé à l''ouest. les contreforts nord du Gros-Cerveau qui culmine à 483 m, et à l''est par ceux dll Mont-Caume (804 m) et du Croupatier (540 m). A l''est de la coulée basaltique, le torrent du Destel a dégagé deux hautes plaines (Orves et le Broussan), puis creusé des gorges encaissées avant de rejoindre la Reppe qui arrose le sud de la plaine du Beausset.
lundi, octobre 21, 2019 Super User Aujourd'hui 0
EVENOS ET LES VOLCANS. Ce petit village médiéval de Provence dégage une indéfinissable fascination. Arrivés à hauteur d’un oratoire, nous découvrons un décor surprenant, inattendu : d’énormes roches basaltiques nous accueillent. Impressionnés, curieux, nous sommes attirés par les ruelles et les charmantes maisons construites de roches volcaniques, pas de cette couleur noire si caractéristique mais triste. Par coquetterie et avec la complicité des siècles, tous les moellons se sont parés d’une multitude de discrètes couleurs, du gris-vert sombre à marron, par la magie de l’altération et de l’oxydation du fer.
lundi, octobre 21, 2019 Super User Evenos et son histoire 0
La libération d'Evenos Dans la matinée du 20 août 1945, le colonel Bonjour s’empare du carrefour du Camp puis se rabat sur Toulon par la Nationale 8. Les Spahis du 3e R.S.A.R. enlèvent le village du Beausset où le rejoint avec ses T.D. (tank-destroyers) le 7e Chasseurs d’Afrique du lieutenant-colonel Van Hecke, formé avec les jeunes gens des Chantiers de jeunesse d’Algérie. Une partie du 7e R.C.A. et un escadron du 2e Spahis Algériens descendent du Beausset jusqu’à la mer. Ils arrivent sur la plage de Bandol et subissent le feu des batteries allemandes mais la route côtière est bien coupée. Toulon est complètement dans la nasse.
lundi, octobre 21, 2019 Super User Evenos et son histoire 0
EVENOS, NAVIRE DE PIERRES par catherine Brachet Les villages typiques du Var ne vivent pas qu’en été. Evenos, oppidum perché du XIè s., domine les gorges d’Ollioules et attire toujours les promeneurs. Un château qui tombe en ruine, 9 habitants à l’année et un seul bar, et pourtant, on y fait des rencontres par un dimanche de Janvier gris et froid. Des voitures. Etonnant à cette saison où le froid pique sous un ciel maussade. On lève la tête vers l’enceinte du village et les restes du château féodal. Le disque du soleil se glisse derrière les nuages brumeux. Passe un groupe d’une douzaine de randonneurs aux cheveux gris, tout guillerets, bâton et chaussures de marche. Ils descendent le chemin de la Venette qui rejoint les gorges en contrebas. « Evenos ? C’est maintenant qu’on l’aime ! ». Au fond, un bruit de torrent, mais ce n’est pas la rivière de la Reppe. Juste le flot de voitures en balade du dimanche qui donne illusion.
lundi, octobre 21, 2019 Super User L'histoire des alentours 0
LA FOUX ET LA SECONDE GUERRE MONDIALE. La grotte a servi d’abri pendant la deuxième guerre mondiale. Madame Martina-Fieschi nous livre ici la mémoire de son enfance. C’est un éclairage supplémentaire sur la puissance patrimoniale de la Foux : « Le matin du 12 Août 1994 avec quelques membres de ma famille nous prenons la route de Sainte Anne d’Evenos direction la Foux ». \r\n Nous fuyons les bombardements qui s’intensifient et qui rendent toute vie normale impossible et dans l’attente d’un débarquement qui se prépare. J’ai très peur, mais malgré tout, sur cette route des gorges, j’ai le sentiment d’aller vers la sécurité, puisque, comme on nous l’a expliqué nous serons à l’abri d’une bonne épaisseur de rochers qui nous protégera des bombardements éventuels !… J’ai 10 ans et demi et j’y crois !
lundi, octobre 21, 2019 Super User Aujourd'hui 0
LA REPPE (Roape: petite rivière) Elle prend sa source au pied du rocher de l''aigle à 450 mètres d''altitude. Elle traverse la pleine du Beausset avant de recevoir deux premiers affluents: Le ruisseau Berenguière et le ruisseau Cimaï. Ce dernier est alimenté par la rivière souterraine de la Foux à Sainte-Anne d''Evenos. La Reppe traverse les massifs calcaires et rencontre son troisième affluent le Destel (Desteu en provencal). A ce sujet, ce dernier à une réputation terrible de " torrent d''Embroussan ". Nom qu''il portait en 1832. Elle reçoit après son cours dans la plaine, la source de Marc puis la Bonnefont qui est très généreuse avec un débit de 1200 litres par minutes d''où son nom de Bonne Fontaine (Bonnefont). A ce stade, et après un périple de 15 km de long, elle va se jeter dans la mer à Sanary sur mer.
lundi, octobre 21, 2019 Super User Aujourd'hui 0
EVENOS ET SA FORET DE PINS Trois types de pins peuplent la région d''Evenos: Le pin d''Alep ( Pinus halepensis ) est un conifère de la famille des Pinacées. C''est le botaniste écossais Philip Miller qui lui donna abusivement ce nom scientifique, en 1768. Le pin parasol , ou pin pignon ( Pinus pinea L.) est un arbre caractéristique des régions méditerranéennes, reconnaissable à son port évoquant un parasol déployé. Sa graine, le pignon, est souvent utilisée en pâtisserie. L''arbre appartient au genre Pinus et à la famille des Pinacées. Le Pin maritime ( Pinus pinaster ), parfois appelé "arbre d’or", est un conifère de la famille des Pinacées. Il est parfois confondu avec le Pin d''Alep ou le Pin de Calabre.
lundi, octobre 21, 2019 Super User Aujourd'hui 0
EVENOS ET SA FORET DE CHENES. Le chêne-liège est une essence méditerranéo-atlantique . La répartition géographique de l''espèce est définie par ses exigences écologiques qui sont de quatre ordres : exigence en lumière, chaleur, humidité et refus des sols calcaires. Le chêne-liège est une essence héliophile , c''est à dire de pleine lumière et exigeant une forte insolation. La cohabitation avec d''autres essences à la cime peu compacte - tels que le pin maritime (Pinus pinaster Ait.) ou le pin parasol (Pinus pinea L.) - est possible, mais c''est en peuplement pur, voire en lisière des parcelles qu''il se développera le mieux (fournissant alors par la même occasion une protection contre le vent grâce à la robustesse de son système racinaire).
lundi, octobre 21, 2019 Super User Aujourd'hui 0
EVENOS ET LE VIN DE BANDOL Evenos fait partie de l''appellation d''origine Contrôlée de Bandol dont voici un extrait du Décret du 11 novembre 1941 relatif à l’appellation contrôlée “Bandol” - modifié le 2 février 2005: Art. 2. • L’aire géographique de production des vins est constituée par le territoire des communes suivantes du département du Var : Bandol, Le Beausset, La Cadière d’Azur, Le Castellet, Evenos , Ollioules, Sanary sur Mer, Saint-Cyr-sur-Mer. Les vins sont issus de raisins récoltés dans l’aire géographique de production, dans une aire délimitée par parcelle ou partie de parcelle telle qu’elle a été approuvée par le comité national des vins et eaux-de-vie de l’Institut national des appellations d’origine, sur proposition de la commission d’experts désignée à cet effet. L’aire parcellaire ainsi délimitée est reportée sur les plans cadastraux déposés à la mairie des communes intéressées.
lundi, octobre 21, 2019 Super User Le lavoir 0
Un peu d’histoire sur le lavoir... En tout temps les femmes ont lavé à la rivière ou au bord de l’étang, ou même à la fontaine, quand elle existe. Avec les inconvénients que l’on peut imaginer dans le cas des fontaines : on y venait puiser l’eau nécessaire à la vie et cette eau était souillée par le lavage.La création des lavoirs résulte ainsi d’une prise de conscience collective de l’importance de la salubrité publique et des principes élémentaires d’h ygiène. « Choléra, variole et typhoïde meurtrissent le XIXème siècle. Or, en ces temps rationnels, l’attitude face aux épidémies diffère totalement de celle des siècles précédents : elles ne sont plus vécues comme des punitions du ciel et, plutôt que de s’incliner devant la fatalité, la raison commande de prévenir leur apparition. L’eau devient l’objet d’une attention accrue. Que ce liquide puisse propager des maladies est désormais prouvé. Veiller à sa pureté devient un impératif. Or la cause principale de son insalubrité réside en ce qu’un même point d’eau sert à de multiples usages. Les femmes vont laver leur linge à la rivière, à la fontaine ou à la mare communale. Les inconvénients sont évidents : les habitants qui viennent s’approvisionner à la mare ou à la fontaine pour leurs tâches domestiques n’y trouvent qu’une eau souillée par les savons et les saletés » . Il apparaît nécessaire de supprimer au plus vite ces foyers d’infection. L’édification de lavoirs s’impose. En plus de l’amélioration de la salubrité publique, les lavoirs apporteront un progrès de l’hygiène individuelle. La propreté du corps devient un impératif et celle du vêtement l’est tout autant. Les épidémies ont appris que le linge peut véhiculer des germes malsains.
lundi, octobre 21, 2019 Super User L'histoire des alentours 0
Le marbre d'Evenos Le marbre d''Evenos est réputé dans le monde entier, il fait concurrence aux meilleurs marbres d''Italie... De nombreux constructeurs de maisons, architectes et autres artisans aménageurs proposent de plus en plus le marbre dans la liste des matériaux tant pour l''intérieur que pour l''extérieur. Cette roche dure, en calcaire de haute densité et bien cristallisée, est très esthétique et insensible aux outrages du temps. C''est un peu cher, mais un bon investissement dans la durée. "J'ai dans ma cour des plaques de marbre âgées d''un milliard 400 millions d''années " lance d''emblée le dirigeant de la société Granibronze, un spécialiste amiénois du marbre depuis 1962. Cette fascinante pierre naturelle qui reste toujours moderne, n''est pas qu''éternelle. Le marbre est aussi d''une extraordinaire variété, et sa durabilité associée à ses qualités esthétiques crée un véritable engouement pour ce matériau noble. Comment faire la différence, et choisir en fonction de ses besoins? Voici ce que vous devez retenir.
lundi, octobre 21, 2019 Super User Histoire 0
La légende de Saint Martin Saint Martin, le Saint Patron d'Evenos. Le diable habitait les cavernes du château qui porte son nom. Le malin prenait plaisir à torturer les âmes des pauvres habitants de Nèbre (Evenos). Saint Martin l'ayant ouï dire, se porta à leur secours, il proposa au Diable de jouer leurs âmes en 3 sauts. En trois bonds formidables, Saint Martin atteignit l'entrée des gorges d'ollioules. Quand le Diable en deux sauts eu franchi le Gros Cerveau et Capéù Gros(le croupatier) en ricanant, Saint Martin s'agenouilla et adressa au ciel une supplique si ardente qu''un brusque coup de vent balaya le Diable qui chuta lourdement dans le Destel au point de laisser l''empreinte de son pied dans la roche du lit du torrent! (encore visible à ce jour...). Une grotte porte le nom du "pied de Saint Martin". Seul problème à cette belle histoire, Saint Martin évêque de Tours (316/397) bien connu pour sa charité, évangélisa l'Ouest de la Gaulle (la Bretagne) et ne serait jamais venu en Provence?
lundi, octobre 21, 2019 Super User Evenos et son histoire 0
Histoire d'Evenos par Jean-Claude Léonide L'histoire de la commune d'Evenos, sise dans le département du Var, en Provence, n'est pas, dans ses grandes lignes, bien différente de celles des autres villages de la région. Ensemble, ils ont vécu les mêmes grandes heures de l'histoire de France, de Provence et du Var, depuis la préhistoire jusqu''à nos jours. Est-ce à dire qu'elle serait, pour autant, dépourvue d'originalité et donc d'intérêt ? Ce serait méconnaître l'influence profonde des conditions particulières, des caractéristiques locales d''un site. Son histoire, incontestablement, se singularise par maints détails et épisodes qui sont le résultat du lieu, des circonstances, des hasards. Ainsi telle commune, durant les guerres de religion, fut ravagée, une autre épargnée... Bien des déterminismes existent, liés aux hommes qui l''ont peuplée, au cadre de vie que la situation géographique, le climat, la topographie, le relief, la nature du sol ont imposés. Ces derniers éléments ont à Evenos été tout à fait prépondérants. Evenos n'est pas situé dans le haut-Var, pas même dans le centre Var. Elle est une commune littorale. Et cependant, elle n''est pas établie directement au bord de la mer. Une dizaine de kilomètres l''en séparent et pas des plus faciles à parcourir. L'histoire d'Evenos, nous le verrons, n'est pas liée ou très peu à la proximité de la mer. De plus, elle n''est même pas, ou peu, exposée à l'air marin, le relief faisant barrage aux influences maritimes.
lundi, octobre 21, 2019 Super User La grotte de la Foux 0
La Foux La Foux de Sainte-Anne d’Evenos est une grotte de 500 mètres de long qui se termine par un lac. À l’occasion des orages, l’eau se déverse par l’entrée pour redonner vie au ruisseau qui va rejoindre la Reppe. Le débit de l’eau, jadis permanent, aurait subitement disparu il y a quelques décennies... En 2007, au coeur de la Provence où l’eau est d’or, les spéléologues entreprennent de nouvelles explorations pour percer les secrets de cette source perdue... Un film de 42 minutes : " Il était une fois la Foux de Sainte-Anne d’Evenos ” raconte cette aventure. Renseignements sur le site internet de l''aventure (mises à jours nombreuses, notamment l''album photo...) : www.foux.org Bande annonce : http://www.dailymotion.com/video/xb6jd7_il-etait-une-fois-la-foux-le-29-nov_creation Retrouvez les autres films de la même équipe " l''Eau de là " et " Une Rivière dans la Ville " qui viennent de dépasser les 10 millions de téléspectateurs. Ils sont régulièrement diffusés dans le cadre des programmes nocturne de France 2 et du groupe France Télévisions. Ils sont maintenant disponibles en VOD ( Vodéo , Fnac...) Sources: Philippe MAURE L La Florane Bt 13, rue Bonfante 83200 TOULON Ligne Directe - Messagerie : 09-70-44-68-13 Skype : calcaire83 Portable : 06 81 54 34 71 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. document.getElementById('cloak92184ef8b86f724916f22cddc459c122').innerHTML = ''; var prefix = 'ma' + 'il' + 'to'; var path = 'hr' + 'ef' + '='; var addy92184ef8b86f724916f22cddc459c122 = 'maurelphilippe' + '@'; addy92184ef8b86f724916f22cddc459c122 = addy92184ef8b86f724916f22cddc459c122 + 'me' + '.' + 'com'; var addy_text92184ef8b86f724916f22cddc459c122 = 'maurelphilippe' + '@' + 'me' + '.' + 'com';document.getElementById('cloak92184ef8b86f724916f22cddc459c122').innerHTML += ' '+addy_text92184ef8b86f724916f22cddc459c122+' '; Sites : www.aiga.name
jeudi, octobre 31, 2019 Super User Articles 0
samedi, novembre 02, 2019 Super User Images 0
Une gallerie de photo sur mon village de nos jours
samedi, novembre 02, 2019 Super User Images 0
Une galerie d'images d'Evenos autrefois
dimanche, novembre 03, 2019 Super User Le mont caume 0
Le mont Caume est le point culminant des Monts toulonnais, avec une altitude d'environ 800 mètres. Cela lui donne une position dominante dans la pointe sud de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. En effet, par temps très clair et dégagé, les cimes enneigées des Alpes situées aux environs de Digne-les-Bains et Allos sont visibles au nord et le panorama englobe le massif de la Sainte-Baume en passant par le Garlaban, les calanques de Marseille, La Ciotat, le littoral varois de Saint-Cyr-sur-Mer jusqu'au Lavandou et pour finir les massifs du Centre Var et du Haut Var. À une certaine époque de l'année, au coucher du soleil, il est possible de percevoir par un effet de l'atmosphère le mirage du pic du Canigou, situé dans les Pyrénées non loin de Perpignan. Partant du col du Corps de Garde sur la route du broussan à toulon (390 m ), il faut à peu près 4 km par la D 662 pour monter jusqu'à l'entrée de l'ancienne base militaire du mont Caume. La route à double sens est extrêmement étroite à certains endroits. Pour accéder au sommet, il est préférable de laisser sa voiture à l'entrée de l'ancienne base et continuer à pied sur une route goudronnée. Le sommet se situe à 1 km . On peut y accéder malgré un panonceau indiquant « sauf autorisation ». Le mont Caume n'est pas directement issu de l'ancien volcan du Beausset ayant été actif il y a 70 millions d'années, il est un de ses contreforts au sud. D'ailleurs, quelques kilomètres plus bas, le village d'Evenos est entièrement bâti en roche basaltique que le volcan a expulsée lors de ses très anciennes éruptions.
dimanche, novembre 03, 2019 Super User Articles 0
Les marmites du Destel. D'une longueur d'environ 10 km , il prend sa source à 550 mètres d'altitude, à l'ubac du mont Caume. L'endroit est plus précisément situé au pied du col des Morts, dans le massif de Siou-Blanc. Le ruisseau du Destel n'est pas référencé par le SANDRE . Le ruisseau s'oriente d'abord à l'ouest au creux du vallon des Cloutés. À la hauteur du lieu-dit "Roboeuf" il alimente un étang. Huit cents mètres après il s'oriente au sud jusqu'au village du Broussan (commune d'Evenos). Il prend ensuite la direction sud-ouest et s'enfonce progressivement dans de profondes et pittoresques gorges. La force du torrent a creusé tout au long de ce parcours des cavités circulaires appelées "cuves" ou "marmites" du Destel. Le ruisseau rejoint la Reppe dans les gorges d'Ollioules un peu avant la ville d'Ollioules. Les gorges du Destel sont riches du point de vue géologique mais aussi chargées d'histoire et de légendes. Dans un site qualifié par Victor Hugo de "Vaux d'angoisse" le torrent offre un spectacle unique de rochers à pic aux formes fantastiques, marmites de géants, cirques, grottes, ponts naturels, etc.
vendredi, novembre 08, 2019 Super User Articles 0